APPRENDRE À APPRENDRE

APPRENTISSAGE ET NEUROSCIENCES


Malgré tous les efforts déployés et tout le temps consacré à l'étude, les notes attendues ne sont souvent pas au rendez-vous. Les élèves se plaignent : « Je lis et relis plusieurs fois....Je réécris même souvent tout le cours. Malgré cela, je n'y arrive pas! C'est décourageant! »

Bonne nouvelle! La recherche en neuroscience prouve que le cerveau a une grande capacité à modifier ses connexions neuronales pour s'adapter et apprendre. (Masson, 2016)

Comment le cerveau traite-t-il l'information? Pourquoi la lecture et la relecture ainsi que l'écriture et la réécriture ne donnent-elles pas l'effet désiré? Une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau peut nous aider à comprendre et surtout à mettre en place des moyens plus efficaces.

Les découvertes récentes en neuroscience confirment la plasticité du cerveau. L’impact de ces avancées scientifiques est important sur la conception de l’apprentissage des élèves  et la pratique enseignante.

Après un survol des fonctions exécutives, chef d’orchestre du cerveau humain, nous nous attarderons à l'une d'entre elles, responsable du traitement de l’information, la mémoire de travail. Une meilleure compréhension de cette dernière nous permettra de dégager et d’optimiser les conditions à mettre en place pour favoriser la rétention de l’information et le transfère des apprentissages.

Cette formation s'adresse aux intervenants soucieux d'appuyer leur pratique sur les recherches les plus récentes et d'enseigner des stratégies d'apprentissage efficientes et appuyées par la recherche.

 

Formatrice: Caroline Pelletier, M.Éd.

carolinepelletier@contactneurone.com