GESTION DE STRESS ET PLEINE CONSCIENCE


 

 «Quand le stress ou l’anxiété s’empare de moi, j’ai l’impression de perdre mes moyens, que je n’ai plus le contrôle. Mes pensées s’emballent et je ne suis vraiment plus dans le moment présent. Je rumine et je m’inquiète…
 

Voilà quelques mots qui résument bien l'état d'esprit dans lequel nous nous retrouvons quand le stress ou l'anxiété nous envahit. Mais est-il possible de prévenir ces états de mal-être que génère le stress ou l'anxiété? Tout à fait! Il y a moyen de s'en sortir et de reprendre le contrôle par la pratique de la pleine conscience, un outil simple et concret à la portée de chacun.
La pleine conscience - ou plus simplement présence attentive à soi- suscite de plus en plus l’intérêt du milieu de l'éducation. La recherche en neuroscience a aussi démontré l’impact direct de cette pratique  sur le fonctionnement du cerveau. 
Une meilleure gestion du stress et de l'anxiété, une amélioration de l'attention et de la concentration font partie entre autres des bienfaits liées à cette pratique .

 

Formatrice: Caroline Pelletier, M.Éd.

Formée de l'Institut de pleine conscience appliquée de Montréal

carolinepelletier@contactneurone.com