ORTHOPÉDAGOGIE

 

 
Besoin d’un coup de main pour apprendre à lire et écrire? Pour mieux s’organiser, mémoriser, comprendre et raisonner? Pour apprendre à apprendre?

Le service en orthopédagogie s’adresse aux enfants, adolescents ou adultes ayant besoin d’apprendre avec des moyens différents.  

L’orthopédagogue s’assurera de cibler les besoins de la personne et d’établir des objectifs de travail, tout en travaillant en équipe avec les parents  et le milieu scolaire. Ce service s’adresse aux personnes ayant un retard dans leurs apprentissages et présentant des difficultés importantes, parfois inexpliquées. 
Il s’adresse également aux personnes présentant un trouble d’apprentissage tels qu’un trouble de l’attention, une dyslexie, une dysorthographie, une dyspraxie ou une dysphasie par exemple… Il n’est pas nécessaire qu’un trouble soit déjà diagnostiqué. 

Votre enfant a des difficultés à apprendre et il n’y arrive pas avec la récupération à l’école?  Vous avez l’impression qu’il n’a pas les bonnes attitudes pour apprendre?  Peut-être a-t-il des difficultés à apprendre et qu’il est démotivé… Le service orthopédagogique vise à identifier ses besoins d’apprentissage et à cibler les bons moyens pour que la situation change.

Le service inclut l’accompagnement des parents dans le processus, un contact téléphonique avec le milieu scolaire, un document présentant les objectifs de travail qui peut être remis à l’école, une séance de rééducation orthopédagogique par semaine. Coût pour une séance en service orthopédagogique d’une heure : 80$.  Des reçus sont émis pour fins d’impôts ou d’assurances.